Les TRAVERSÉES

Le village de Tavers est habité et raconté depuis l’aube des Temps.
Au fond de ses ruelles, dans son cours d’eau, sous ses dolmens, au creux de ses sources, s’écoulent une foule d’histoires. L’exposition Les Traversées est un appel à l’aventure, celui créé par la Fiction.

Nicolas Témieau et Gaël Bernard ont découvert des trésors qui n’avaient jamais été récoltés auparavant. « Si vous venez voir les installations et les micro-nouvelles
de Les Traversées, alors les événements imaginaires qui y sont représentés se seront vraiment déroulés : Ils ont besoin de vous pour exister. Mais si vous ne venez pas, il manquera toujours une histoire à Tavers : celle que vous vous seriez racontée. »

La collision Nicolas/Gaël a provoqué plusieurs collaborations sur de multiples fronts, infiltrées par la pop-culture et leurs références. En résidence depuis avril dans les locaux de Valimage, Nicolas et Gaël ont collecté histoires, légendes et anecdotes taversoises et visité les lieux et les monuments de l’incroyable patrimoine de Tavers. En piochant dans toutes ces richesses, ils ont vu se développer une fiction, devenue leur interprétation de Tavers.

Les oeuvres sont réalisées dans le cadre de la résidence d’artiste Raconte-moi Tavers
co-organisée par la ville de Tavers et Valimage avec le soutien des programmes Culture, tourisme et patrimoine de la Région Centre-Val de Loire et Le Loiret au fil de l’eau du Conseil départemental du Loiret.

Extraits du cabinet de curiosité de l’exposition LES TRAVERSÉES